CHANT DE L'ÂME Index du Forum CHANT DE L'ÂME
Se laisser librement aller dans le flux des choses, sans rien saisir ou rejeter .... Nouvelle Conscience - Retour à la Source - I AM
 
    FAQ   Rechercher   Membres   Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés   S’enregistrer   S’enregistrer   Connexion 

Être assis .... tue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHANT DE L'ÂME Index du Forum -> QUOI DE NEUF DANS CE MONDE -> POLITIQUE ~ SOCIETE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SoHam
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 569
Localisation: Ici et là
Féminin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 12:24 (2012)    Sujet du message: Être assis .... tue Répondre en citant

Citation:
Être assis tue
 

Qu’est-ce qui tue plus, dans notre société que le tabac, la pollution, la criminalité, le suicide et les accidents de la route ?
La position assise.

Que vous soyez devant votre écran, votre télévision, votre assiette, en voiture, ou tout simplement dans votre canapé, votre corps souffre… et votre espérance de vie diminue. Et le phénomène prend aujourd’hui des allures d’épidémie avec la généralisation des ordinateurs sur le lieu de travail.

L’introduction de l’informatique dans nos administrations, nos entreprises, nos domiciles, nos lieux publics et même aujourd’hui nos moyens de transports, a produit des gains de productivité fabuleux. Cependant, on s’aperçoit aujourd’hui que l’ensemble de ces gains risquent d’être annulés, voire dépassés par la catastrophe sanitaire à grande échelle qui découle de notre nouvelle façon de « travailler », assis dans un fauteuil, huit heures par jour ou plus.

Maladies cardiaques, diabète, obésité et même cancers, les effets délétères de la position assise sur notre santé sont en train de dépasser les pires anticipations des médecins.

Le milieu de la santé est d’ailleurs lui-même ravagé par cette épidémie d’un nouveau genre. Alors que les médecins et les infirmières sont généralement leur dose de marche à pied quotidienne, des centaines de milliers de secrétaires médicales et personnels administratifs sont eux aussi assis toute la journée. Et les conséquences, nous allons le voir, sont effrayantes.

La pire menace pour l’homme moderne
A la cueillette de baies sauvages, aux champs, à la chasse, ou aux tâches domestiques, l’essentiel de nos vies se passait autrefois en position debout. Mais avec l’avènement de la télévision, du bureau, puis de l’ordinateur, nous passons aujourd’hui plus de temps assis que jamais dans toute l’histoire de l’humanité : 9,3 heures par jour, c’est-à-dire encore plus que dans notre lit (7,7 heures par jour).
Nos corps n’ont pas été prévus pour ça. Et de terribles conséquences commencent à se faire sentir :
Risque de décès : + 40 %

Si vous passez plus de 6 heures par jour en position assise, votre risque de décéder dans les 15 ans est 40 % plus élevé que celui d’une personne qui reste assise moins de 3 heures par jour. Ceci indépendamment du fait que vous fassiez ou non du sport.

En moyenne dans notre société, en dehors des heures de sommeil, une personne passe 9,3 heures assise (ou, de plus en plus, vautrée…), 6,5 heures à des activités physiques de faibles intensité, position debout ou marche, et 45 minutes à une activité physique de forte intensité (courir, faire du sport).

La première conséquence pour notre santé est bien sûr l’obésité : entre 1980 et 2000, le temps moyen passé à faire du sport est resté le même, mais notre temps en position assise a augmenté de 8 %. Le taux d’obésité, lui, a doublé.

Cela s’explique par le fait que la position assise n’entra îne quasiment aucune dépense énergétique. Par rapport à la position assise :
Mais les conséquences négatives de la position assise sur votre santé ne se font pas uniquement sentir à long terme. Votre corps commence à se déstructurer dès que vous vous asseyez.

Comment la position assise vous détruit
A peine êtes-vous assis que :
    • l’activité électrique dans vos jambes s’interrompt ;
    • votre consommation d’énergie descend à 1 calorie par minute ;
    • les enzymes qui aident à casser les molécules de graisses baissent de 90 % ;
Après deux heures :
  • votre taux de cholestérol HDL, ce que beaucoup de médecins appellent le « bon cholestérol », baisse de 20 %.
Après 24 heures :
  • l’efficacité de l’insuline baisse de 24 % et le risque de diabète augmente.
Les employés de bureau et les personnes dont le métier implique d’être assis ont un risque de maladies cardiovasculaires multiplié par deux.

Comment quitter votre chaise vivant
Pour la plupart d’entre nous, être au bureau devant un ordinateur huit heures par jour est inévitable.
Mais c’est ce que nous faisons en dehors de cette période qui pose un problème mortel.
Les 30 minutes d’exercices par jour recommandées ne sont pas suffisantes. Quittez la position assise dès que vous le pouvez.
    Et surtout, surtout !
    Éteignez cette télé !

    Les personnes qui passent trois heures par jour ou plus à regarder la télévision ont 64 % de risque en plus de mourir du cœur.
    Et cette terrible nouvelle : parmi les personnes qui regardent trois heures par jour la télévision, ou plus, le taux de surpoids et d’obésité est exactement le même, qu’elles fassent ou non du sport.
    Sortez donc de votre canapé : chaque heure supplémentaire à regarder la télévision augmente votre risque de décès de 11 %.
    A votre santé,
    Jean-Marc Dupuis

    http://bodyspiritzen.wordpress.com/2012/03/22/etre-assis-tue/

    _________________
    « Lorsqu'il n'y a plus rien à faire, que faites-vous ? »
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: Lun 2 Avr - 12:24 (2012)    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    alim
    Invité

    Hors ligne




    MessagePosté le: Lun 2 Avr - 19:15 (2012)    Sujet du message: Être assis .... tue Répondre en citant

    la télé , la voiture , le PC , le bureau , la sédentarisation de l'homme moderne , beaucoup de facteurs de maladies etc... et pourtant certaines études annoncent que l'espérence de vie a augmenté ?
    Revenir en haut
    Alchymis
    Invité

    Hors ligne




    MessagePosté le: Mar 3 Avr - 01:17 (2012)    Sujet du message: Être assis .... tue Répondre en citant

    A mon sens, ici en Europe, la personne active passe bcp trop de temps assis (en voiture, dans les transports en commun, devant l'ordi, devant la télé...) mais paradoxalement, ne dort peut-être pas assez...

    L'espérance de vie a augmenté oui mais pas les conditions optimales de santé, c'est à dire qu'on vit plus longtemps mais dans quelles conditions ? C'est un peu faussé. On est bien loin en occident des centenaires d'okinawa.
    Revenir en haut
    alim
    Invité

    Hors ligne




    MessagePosté le: Mar 3 Avr - 15:03 (2012)    Sujet du message: Être assis .... tue Répondre en citant

    Ce n'est pas un phénomène propre à l’Europe , les comportements se standardisent de plus en plus un peu partout , tu as parfaitement raison concernant l'esperence de vie 
    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:12 (2017)    Sujet du message: Être assis .... tue

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHANT DE L'ÂME Index du Forum -> QUOI DE NEUF DANS CE MONDE -> POLITIQUE ~ SOCIETE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  

    Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
    Template Buble by dav.bo
    Traduction par : phpBB-fr.com