CHANT DE L'ÂME Index du Forum CHANT DE L'ÂME
Se laisser librement aller dans le flux des choses, sans rien saisir ou rejeter .... Nouvelle Conscience - Retour à la Source - I AM

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés   S’enregistrer   S’enregistrer   Connexion 

Naïfs de tous les pays, unissons-nous!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHANT DE L'ÂME Index du Forum -> SUR LA ROUTE DU SOI -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SoHam
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 17:03 (2011)    Sujet du message: Naïfs de tous les pays, unissons-nous! Répondre en citant

Naïfs de tous les pays, unissons-nous!

Un cher ami vient de m'écrire avec beaucoup de bienveillance que "c'est bien d'être positif mais qu'il ne faut pas être naïf."

Mais où est le problème?

Définition du terme “naïf” dans le dictionnaire:
1. Naturel, ingénu, sans fard, sans apprêt, sans artifice
2. “Qui retrace simplement la vérité, qui imite la nature sans laisser paraître d'artifice ni d'effort.”
3.Qui n'est pas concerté, qui n'est pas étudié.” Ce n'est pas si mal tout cela? Mais alors, pourquoi passons-nous pour des bouffons lorsque nous sommes perçus comme "naïfs"?

Avec de si belles définitions, comment en sommes-nous arrivés à mettre une valeur péjorative sur ce mot et sur les êtres qui incarnent cette qualité? Pourquoi ricane-t-on souvent de ceux que l’on qualifie de “naïf”? Mais que leur reproche-t-on au fond? Serait-ce peut-être d’avoir su garder ce que feu l’écrivain Christiane Singer appelait “le fil de la merveille” malgré les revers de la vie?

Un naïf authentique, contrairement à ce que l’on pense, ne maquille pas la réalité pour la rendre plus acceptable à ses yeux. Être naïf ne signifie d’aucune manière “cacher la merde du chat”, ni poser un filtre rose sur les événements, ni se nourrir de mièvres illusions. Le naïf souffre, crie et se révolte comme tout le monde. Le naïf voit et reconnaît la souffrance et les horreurs du monde. Le naïf pleure et vomit ce que l’homme peut faire à l’homme. Il a simplement la naïveté de croire que l’homme peut changer.

Non, la seule différence entre le naïf /idéaliste et le “réaliste/cynique” est que ce dernier traduit les événements à partir de ce qu’il voit et s’en contente, tandis que le “naïf” parvient à lire “derrière” l’actualité et s’ouvre à une vision plus large.
Il voit l’amour à l’oeuvre derrière toute chose, même au cœur de la violence. Il ne fixe pas la réalité sur ses expériences personnelles mais la laisse être remaniée en permanence.

Moi aussi, j’aime à penser que je suis “naïve”. Et pourtant, je n’ai pas été épargnée par la grande broyeuse du destin. Drames et chagrins ont aussi accosté au port de ma vie. Et malgré ces épisodes douloureux, je n’ai jamais autant aimé les humains. Je n’ai jamais autant cru en l’Homme.

Dans “Dialogue avec l’ange” de Gitta Mallasz, il est écrit que “le mal n’existe pas. Ce n’est que du bien en formation.” J’aime croire que Satan n’est qu’un dieu d’amour qui se voile la face. Les “réalistes” croient aux forces de l’ombre et leur confèrent de cette manière tout le pouvoir dont elles se nourrissent pour continuer à nuire. Les naïfs observent ces mêmes ombres mais avec la certitude qu’elles ne sont pas plus qu’ une absence de lumière. Le mal n’existe pas de lui-même mais par opposition au bien. La nuit n’est rien d’autre qu’un ciel sans soleil. Une pièce obscure l’est par l’absence d’une source lumineuse.

A-t-on jamais identifié un astre qui “reflétait” de l’ombre?

En d’autres termes, l’ombre ne doit-elle pas son existence aux filtres d’interprétation et aux jugements que nous portons sur les événements? L’obscurantisme existe grâce à ceux qui ont perdu la connexion avec la source de beauté en eux et autour d’eux. Pour paraître perspicaces, ils voient le mal partout. “Il y aurait quelque chose de valorisant à montrer le pire. On témoignerait d’un surcroît de lucidité en soulignant les ombres plutôt que d’avantage de lumière » a écrit très justement Jean-Claude Guillebaud, écrivain et journaliste français.

Pour moi, la beauté en l’homme est un état naturel en croissance comme l’arbre est la finalité de la graine. Les êtres malveillants ne seraient-il pas des “potentiellement bons” qui se seraient égarés? Des porteurs d’amour non dégrossis comme l’est le bloc de granit avant de passer sous le ciseau du sculpteur? Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas leur résister!

Je n’oublierai jamais le témoignage de cet ancien prisonnier de guerre iranien, un pilote abattu en Irak en 1980. Il fut détenu pendant plus de 18 ans, torturé et victime plusieurs fois de simulacres d’exécution. “ Le jour où j’ai quitté la prison, mes bourreaux pleuraient. Pendant toutes ces années, je ne les avaient jamais jugés ni hais. Leurs larmes provenaient de cette microscopique part humaine en eux à laquelle je m’étais désespérément raccroché. En tout homme, il existe une étincelle, un point de salut.”
Cet homme n’a-t-il pas résisté au mal en voyant qu’il pouvait être changé en bien?

Naifs de la terre entière, unissez-vous ! Comme moi, vous devez sans doute vous sentir parfois seuls et incompris. Et pourtant, tenons bon et ne doutons pas. Car c’est peut-être dans ce regard candide que nous portons sur le monde que la vie toute entière peut puiser la force de se transformer et de sortir de cette épuisante dualité.
« Rien n’est bon ni mauvais en soi, sinon l’idée qu’on s’en fait. »
Je ne crois ni aux gentils ni aux méchants même si je les côtoie tous les jours. Parce que je m’efforce de ne voir en eux que la trace séculaire et glorieuse du même lieu d’origine que moi… Je ne dis pas que c’est simple et que j’y arrive tous les jours. Il y en a même de ceux chez qui je pourrais reconnaître un misérable fragment d’humanité tout en leur tirant une bonne baffe !

Et à tous ceux que j’agace par mon « romantisme politico-social du dimanche », je leur répondrai le plus affablement du monde: « je vous emmerde. »

Isabelle Alexandrine Bourgeois

Fondatrice de P+

http://www.planetpositive.org/isablog/actu/6190--naifs-de-tous-les-pays-uni…

guirlande coeurs guirlande coeurs guirlande coeurs guirlande coeurs guirlande coeurs

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 17:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHANT DE L'ÂME Index du Forum -> SUR LA ROUTE DU SOI -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation