CHANT DE L'ÂME Index du Forum CHANT DE L'ÂME
Se laisser librement aller dans le flux des choses, sans rien saisir ou rejeter .... Nouvelle Conscience - Retour à la Source - I AM
 
    FAQ   Rechercher   Membres   Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés   S’enregistrer   S’enregistrer   Connexion 

SANS TEMPS OU CENT ANS ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHANT DE L'ÂME Index du Forum -> SUR LA ROUTE DU SOI -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SoHam
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 569
Localisation: Ici et là
Féminin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 19:10 (2011)    Sujet du message: SANS TEMPS OU CENT ANS ? Répondre en citant


 
Citation:
SANS TEMPS OU CENT ANS ?
Jean-Marc Mantel
Un texte écrit à l'intention de la revue Recto-Verseau de juin 2009,
consacré au thème du Nouvel-Âge.


  
Le nouvel âge commence maintenant. Il illustre l'aptitude à libérer l'esprit de l'illusion du temps. 

La pensée crée le temps. Lorsque le mental est silencieux, les notions de passé, présent et futur sont absentes. Ce n'est que lorsqu'il se réactive, dans l'état de veille ou de rêve, que ces notions reviennent.   
Vivre sans temps, et non cent ans, c'est se libérer de l'emprise de la pensée. La pensée a pris le pouvoir. Elle s'arroge le droit de guider les états d'âme, les faisant osciller entre joie et chagrin.   

 Avant de pouvoir se libérer d'une chose, il convient d'abord de la connaître. Pour la connaître, il convient de l'observer. Comment pourrait-on observer quelque chose si on est cette chose ? L'observation amène ainsi à réaliser que nous ne sommes ni l'observé, ni l'observateur, ce dernier étant lui-même observé. N'étant ni ceci, ni cela, sur quoi repose donc notre sentiment d'identité ? Tel est le but de toute quête spirituelle.

La nouveauté à laquelle invite le nouvel âge ne peut jaillir du passé. La mémoire est ici un obstacle, créant une gangue donnant l'impression de vivre les choses, sans s'apercevoir que l'on ne vit qu'à travers le dictat de la mémoire.

Nous ne remettons pas en cause ici le caractère fonctionnel de la mémoire, nécessaire au fonctionnement dans l'espace-temps. Mais nous remettons en cause la distorsion qu'elle induit, qui fait confondre le passé avec la pensée du passé, le futur avec la pensée du futur, et le présent avec la pensée du présent. Tant que cette confusion n'est pas levée, il est illusoire de vouloir vivre au vrai sens du terme, c'est-à-dire dans la dimension intemporelle de l'être.

Le défi que nous propose la réalisation spirituelle est celui de la simultanéité du temps et du non-temps. La vie temporelle, vécue à partir du vécu intemporel, est similaire à un rêve qui s'éveille dans le silence de la conscience. Le rêve se déploie, vit ce pour quoi il est fait, puis s'éteint, sans que le silence n'en soit perturbé. Aussi fort que puisse retentir le son des instruments de l'orchestre, il ne gêne en rien le silence, qui, tel le roi assis sur son trône, reste toujours égal à lui-même.


L'intemporel est ainsi l'ancrage dans lequel s'inscrit le temporel. Il est le port dans lequel les bateaux viennent s'arrimer, fatigués par la houle incessante des événements tumultueux.   

Vivre sans temps n'est donc pas vivre cent ans, bien que l'un n'empêche pas l'autre.
 
A celui qui cherche le second, sont offertes la peur et sa fille, l'obsession de la perte.
 
A celui qui cherche le premier, sont offertes la joie et la confiance.

Comme une table bien fournie d'abondance, le grenier de l'univers offre à chacun les mets dont il raffole.

Pour les uns, des mets temporels, qui n'existent que le temps de l'instant, pour les autres, le nectar intemporel, qui se rit du temps.

Voyons donc où nos goûts nous portent, et réjouissons-nous de la faim ainsi apaisée.


http://jmmantel.net/textes/archives/temps1.html


_________________
« Lorsqu'il n'y a plus rien à faire, que faites-vous ? »
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 14 Nov - 19:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHANT DE L'ÂME Index du Forum -> SUR LA ROUTE DU SOI -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Template Buble by dav.bo
Traduction par : phpBB-fr.com